logo BFC 2017

Historique

Le projet Numerica débute en 1997.

Le projet Numerica est le fruit d'une volonté forte, au départ, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, rejoint par la région Franche-Comté, de doter le territoire d'un outil de développement économique performant, dédié aux Technologies de l'Information et de la Communication.

La vocation de ce pôle numérique franc-comtois est de fédérer les initiatives des acteurs du numérique autour de grands axes : le numérique pour l'industrie, les contenus multimédias, l'audiovisuel et les arts numériques.

Les convergences qui existent entre ces axes favorisent la mise en synergie des acteurs locaux et l’émergence de projets transversaux impliquant les milieux de la recherche et de l’entreprise.

Situé à Montbéliard, le premier bâtiment Numerica de 4 000 m2 est inauguré en 2003, en présence de Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.

En 2005 un hôtel tertiaire de 4 000 m2 est construit pour permettre d’accroître les capacités d’hébergement des entreprises TIC.

En 2007 le bâtiment Numerica 2 est inauguré avec 4 000 m2 de surfaces supplémentaires comprenant notamment une scène numérique à vocation artistique, des studios de production audiovisuelle, ainsi que des locaux pour des universités, des laboratoires de recherche et des entreprises.

En mars 2008 la société d’économie mixte SEM Numerica est créée par les principaux financeurs régionaux de Franche-Comté (Région, PMA, Conseil Général du Doubs, CCI du Doubs, Caisse des Dépôts et Consignations, …), des entreprises (Caisse d’Epargne, Virtuel City, MTS…) et des associations (FCN, ADAN).

 

Au 1er janvier 2009  la SEM Numerica devient opérationnelle.

Aujourd'hui, outil de création de valeur et d’emplois, Numerica a pour vocation de développer de nouvelles technologies pour diversifier l’économie régionale et rendre plus efficaces les entreprises, par une utilisation accrue du numérique.

Située au cœur d’une région mêlant tradition industrielle et espaces naturels remarquables, Numerica est un écosystème de 12 000 m² favorisant les synergies entre la recherche, les entreprises et les universités.

Numerica, c’est une équipe au service de vos projets d’innovation et de recherche de financements.

Numerica ce sont de nombreux services aux entreprises : très haut débit symétrique, visio-conférence, data center, salles de formation, location d’espaces pour vos événements, réunions et séminaires, et un showroom d’exposition.

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.